Nos Influences

LES MASQUES

Le continent africain abrite une grande variété de richesses culturelles et les masques sont au cœur des traditions.

Dans les quatre coins de l’Afrique, les masques se distinguent par leur formes, leurs couleurs et leurs apparences généralement humaines ou animales.

La culture africaine accorde plus de valeur à l’aspect rituel et sacré du masque plutôt qu’à son esthétique.

.
LA KORA

La Kora est un instrument à corde hybride entre la harpe et le luth d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sénégal, Gambie, Mauritanie,..). C’est l’instrument des «Djelis» (sang de la société) ou Griots: personne spécialisée dans les louanges et les récits historiques . 

Dans la culture Mandingue, les Griots ont occupé une place prépondérante car ils étaient détenteurs du savoir et de la culture. De plus, ils occupaient la fonction de conteurs, des grands orateurs et des conseillés.  La Kora était aussi utilisée pour célébrer les moments de festivités comme les naissances, mariage ou autre,… 

Cet instrument est mis en valeur par différents artistes tel que: Sona Jobarteh, Tounami Diabaté, N’faly Kouyaté ou encore Mory Kanté. Elle a symboliquement le pouvoir de faciliter la communication entre culture. Vous l’aurez compris la Kora est un instrument merveilleux et fascinant qui mérite d’être connu et que vous pouvez trouver exposé au Cauri bar.

.
PATRICE LUMUMBA

Lumumba est un emblème de la lutte contre le colonialisme. Homme d’Etat congolais a marqué le continent africain par sa pensée et sa lutte pour l’indépendance de son pays.

L’un de ses principaux combats a été l’émancipation économique du Congo, selon lui il fallait sortir du système d’exploitation économique mis en place lors de la colonisation.

Au cours de la cérémonie de l’indépendance de l’ancien Congo belge, le 30 juin 1960, son discours emblématique à laissé une trace dans l’histoire du pays et du continent. 

Il fut malheureusement assassiné en tant que premier ministre dans des circonstances qui n’ont toujours pas été éclaircies.

"Sans dignité il n'y a pas de liberté, sans justice il n'y a pas de dignité, et sans indépendance il n'y a pas d'hommes libres."
Patrice Lumumba

Notre Cuisine

LA CULTURE AFRICAINE A INFLUENCé NOTRE CUISINE

Nos Horaires

compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous avons des horaires spéciaux

Mardi - dimanche
18:00- 23:30
lundi
FERMé